Tim Izzo @5ika.ch
Lectures
Lorsque je termine un livre, j’essaye généralement d’écrire un court texte d’avis que je publie sur ma page Bookwyrm, récupéré automatiquement sur cette page.
Si cela vous intéresse, vous pouvez suivre mes lectures en vous abonnant à mon compte Bookwyrm depuis Mastodon (ou autre compatible ActivityPub).
Une histoire qui commence en douceur puis qui monte le curseur peu à peu au fil du livre pour finalement accrocher pleinement le lecteur. Il y a peu de temps mort et on se laisse facilement happer par ce monde magique.
Moins profond que les autres histoires de Ken Follet, j'ai néanmoins retrouvé tous les codes et les choses que j'apprécie chez l'auteur. Une histoire qui se lis simplement et qui nous porte à nous époque lointaine et rarement racontée.
Ça faisait un bout de temps que je cherchais un bouquin sur le féminisme et un ami m'a finalement offert ce livre. Écrit il y a 20 ans par une militante féminisme, ce livre aborde la masculinité en amenant un regard nouveau sur le patriarcat et ses effets (néfastes). Ce livre m'a fait beaucoup réfléchir sur mes propres biais et m'a permis de mettre de l'ordre dans mes pensées. J'ai trouvé le dernier tiers un peu redondant par rapport au reste et un peu plus longuet. Une très belle découverte que je recommanderais à d'autres personnes voulant découvrir un peu plus le féminisme non radicale.
Un univers plutôt bien développé et détaillé mais une histoire qui peine à démarrer. Le personnage principale est attachante et le style d'écriture est prenant mais pas assez "épique" à mon goût. Dans le même genre, j'ai préféré la trilogie du Livre des Anciens (de Mark Lawrence). J'ai malgré tout accroché et vais probablement attaquer le 2e tome.
J'ai adoré ce livre. Très fan de l'écriture d'Alain Damasio, parfois un peu tordue, j'ai aimé suivre le périple de la Horde dans un monde fantastique et particulièrement réfléchi. Par son style, l'auteur joue avec nous, parfois même de nous, pour dépasser les limites du texte. Contrairement à la majorité des critiques, la fin de m'a pas laissé sur ma fin et je trouve qu'elle donne du sens à tout le livre.
Si on considère Yuval Noah Harari comme un penseur plutôt qu'un historien, ce livre est vraiment bien écrit et aborde des notions de géopolitiques tout en restant aisé à lire. Il m'a permis de comprendre les dynamiques en cours avec l'IA dans le contexte international tout en faisant le lien avec ses précédents écrits (Sapiens, Homo Deus,..).
Un essai vite lu qui fait un état des lieux de l'extrême droite, notamment en France. J'apprécie la manière directe et sourcée de parler de l'autrice. Je suis déjà convaincu par son argumentation mais cela donne des pistes pour discuter plus largement.