Tim Izzo @5ika.ch

🚍 Kokyo

Kokyo est un chatbot qui te permet d’obtenir rapidement des informations sur les transports en commun dans toute la Suisse. Pour le moment, il fonctionne uniquement sur Telegram.

Techniquement, les données sont récupérées depuis la plateforme open data pour la mobilité en Suisse et leur API Open Journey Planner (standard européen). Le serveur, développé avec Deno (Typescript), est hébergé sur un VPS chez Infomaniak.

C’est un service gratuit que je dĂ©veloppe sur mon temps libre et avec mes propres moyens (notamment pour l’hĂ©bergement).

Comment l’utiliser ?

  1. Sur Telegram, chercher Kokyo ou ouvrez ce lien: https://t.me/KokyoBot
  2. Initier une conversation en cliquant sur DĂ©marrer. Le message d’aide s’affiche.
  3. Envoyer le nom d’un arrĂȘt ou votre position GPS. Kokyo vous retourne la liste des arrĂȘts correspondants.
  4. SĂ©lectionner l’arrĂȘt que vous voulez. Kokyo vous retourne les prochains dĂ©parts pour cet arrĂȘt.

Afin d’ĂȘtre plus rapide la prochaine fois, vous avez la possibilitĂ© de mettre en favoris des arrĂȘts. En envoyant /favoris (en passant par le menu ou en le tapant au clavier), Kokyo vous retourne la liste de vos favoris.

FAQ

Pourquoi un chatbot ?

En tant qu’usager des transports publics en Suisse, notamment Ă  GenĂšve, je suis déçu par l’application mobile officielle qui est proposĂ©e. Il y a beaucoup trop d’informations et il faut faire plusieurs actions avant d’avoir ce qu’on veut, ce qui gĂ©nĂšre chez moi de la frustration quand j’essaye d’attraper un bus ou un train rapidement.

Un chatbot permet d’avoir un service minimaliste sans nĂ©cessiter l’installation d’une app supplĂ©mentaire sur son tĂ©lĂ©phone. Il suffit d’ouvrir son app de messagerie et demander un arrĂȘt pour avoir rapidement une rĂ©ponse, sans avoir Ă  naviguer.

Pourquoi uniquement sur Telegram ?

Telegram est particuliĂšrement pratique pour dĂ©velopper des chatbots avec peu d’effort. Tout est bien documentĂ© et facile d’utilisation d’un point de vue dĂ©veloppeur.

De plus, Telegram propose des fonctionnalitĂ©s intĂ©ressantes: gestion de la localisation, possibilitĂ© de proposer des racourcis,…

Pourquoi pas Whatsapp ?

Whatsapp est un service plus fermé que Telegram et ne permet pas de développer des chatbots ou du moins, pas sans vendre son ùme à Meta, ce que je refuse de faire.

Si vous souhaitez nĂ©anmoins contribuer Ă  Kokyo pour qu’il fonctionne sur Whatsapp, c’est bienvenue :-)

Comment aider ?

Si vous aimez Kokyo et que vous voulez participer à son développement, vous pouvez: