Tim Izzo @5ika.ch

27.04.25

Mon organisation en mode texte

Depuis plusieurs mois, j’explore des manières alternatives d’utiliser l’informatique et de me libérer des outils omniprésents proposés par les GAFAM.

Je suis poussé par la volonté de revenir à des outils plus bruts, plus minimalistes pour réaliser mes tâches quotidiennes, notamment professionnelles. Ces recherches m’ont amené à utiliser de plus en plus des solutions qui favorisent le texte avant tout, notamment à travers le terminal.

Pourquoi le texte ? Car c’est la forme la plus simpliste pour représenter de l’information. Et plus c’est simple, plus c’est facile de le rendre compatible avec d’autres outils, de l’adapter et de le comprendre même des années (voir des décennies) plus tard.

Afficher et éditer du texte sur un écran est extrêmement simple. Pas besoin d’avoir de moteur de rendu, de langages balisés (XML, HTML,…) ni de connaissances particulières. Juste un clavier et un terminal. Pour avoir des notes un peu claires et confortables à relire, j’utilise malgré tout Markdown, qui permet d’enrichir mes notes tout en gardant le texte assez brut.

Dans un premier temps, j’ai cherché à remplacer les services suivants:

Toutes les alternatives peuvent sembler un peu techniques mais ce n’est pas plus compliqué que d’apprendre à se servir de Word ou d’Excel. Il est surtout nécessaire d’avoir la motivation de quitter le confort des services gratuits mais non éthiques pour aller vers des outils dont il faut prendre le temps de découvrir le fonctionnement mais qui apportent tellement plus.

Liste de tâches

Après avoir longuement recherché, essayé et même développé des solutions pour gérer efficacement mes tâches, je me suis finalement arrêté sur le format todo.txt.

Ce format défini une manière d’écrire des tâches dans un simple fichier texte. Un exemple du contenu d’un fichier todo.txt pour comprendre:

(A) Écrire un nouvel article de @blog concernant l'utilisation des +outils
(B) Mettre à jour le design de git.5ika.ch due:2025-04-21
x 2025-04-21 2025-01-30 Mettre en place une déploiement automatique pour le @blog

La première tâche a une priorité “A” et concerne le projet outils avec le contexte blog. La seconde a une priorité “B” et possède une date à laquelle elle doit être réalisée. La troisième est une tâche terminée le 21 avril 2025, créée le 30 janvier 2025 et qui concerne le blog.

Je place ainsi toutes mes tâches, privées comme pro, dans un unique fichier todo.txt que je synchronise entre mes différents systèmes grâce à git. Je peux facilement éditer ce fichier avec n’importe quel éditeur de texte et l’afficher dans un terminal ou une page Web. Grâce aux fonctionnalités de la plupart des éditeurs de texte, je peux facilement retrouver toutes les tâches qui concernent un certain projet ou contexte.

Récemment, j’ai développé un petit programme en Go pour gérer mon fichier todo.txt dans le terminal en mode TUI. C’était surtout un moyen de découvrir le Go et m’amuser un peu mais j’utilise finalement cet outil tous les jours. Vous pouvez le retrouver ici: git.5ika.ch/todo.txt-go.git.

Boîte mail

Dans mon entreprise, nous utilisons Infomaniak Mail. C’est un bon service qui se veut le plus écolo possible en terme d’hébergement IT, qui respecte les standards et surtout, qui ne bloque pas avec un protocole ou une interface en particulier. L’interface graphique proposée est claire et confortable pour écrire des emails.

Néanmoins, cette interface Web n’est pas suffisamment épurée à mon goût et je préférais ne pas avoir à charger la liste des différents services d’Infomaniak ainsi que tous mes comptes à chaque fois que je veux voir si j’ai de nouveaux emails.

Je suis donc en train de tester un client email qui fonctionne dans le terminal dont j’ai entendu parlé lors du FOSSDEM 2025: aerc.

Côté interface, aerc a le strict minimum: une liste des dossiers et une liste des emails dans le dossier sélectionné. Toutes les actions se font grâce à des raccourcis claviers dans le même esprit qu’avec vim. La logique est d’ailleurs inspirée de ce dernier et je ne suis pas perdu dans les commandes possibles.

J’utilise donc aerc pour voir mes emails dans mon terminal mais je dois encore me faire la main en ce qui concerne l’envoi d’emails.

Calendrier

Un outil pour voir son calendrier, c’est vite compliqué. La gestion des dates, des timezones, des changements de mois etc.. Pour le coup, il ne me vient pas l’envie de développer ma propre solution.

Je suis tombé récemment sur calendar.txt, un format de calendrier en mode texte inspiré de todo.txt. Même si j’adore l’approche, j’ai peur que cela manque de fonctionnalités pour vraiment remplacer l’outil que j’utilise avec mes collègues avec notamment la possibilité de gérer des invitations et des événements réguliers.

Comme pour les emails, j’ai donc fait le choix d’utiliser le service d’Infomaniak à travers un outil en ligne de commande nommé khal. L’interface de khal a une liste des mois avec chaque jour sélectionnable dans un panneau de gauche et une liste des événements pour chaque date dans un panneau de droite. La logique est assez similaire à aerc.

La synchronisation avec le serveur se fait périodiquement grâce à une tâche CRON et le programme vdirsyncer, ce qui laisse pleinement la main à l’utilisateur pour gérer les moments de synchro.

Prise de notes

Trouver un système de notes qui me convient est ce qui m’a pris le plus de temps. Après avoir beaucoup investigué et testé, j’utilise depuis quelques temps une solution avec laquelle je suis à l’aise et où j’ai déjà pu concentrer un certain nombre de notes.

Ma solution consiste à utiliser Neovim (géré grâce à LazyVim) et un ensemble de fichiers Markdown organisés selon une méthode inspirée de PARA mais avec un système de journal / notes quotidiennes inspiré de ce que l’on peut faire avec Logseq.

L’idée est de construire un second brain et libérer un peu de charge cognitive.

Au sein du dossier où je stocke mes notes, je mets également un ensemble de petits scripts qui me permettent de fluidifier la prise de note. Par exemple:


Ces outils sont les principaux et les plus critiques pour mon organisation quotidienne. J’ai également creusé des alternatives avec une approche plus textuelle pour les cas d’usages suivantes et que je détaillerais probablement dans de futurs articles:

Ces explorations m’ont mené vers des contrés intéressantes comme vim et Neovim que je n’avais jamais pris le temps de découvrir vraiment. Après une période d’apprentissage des raccourcis claviers, je sens que je suis aujourd’hui bien plus rapide et confortable pour faire mon taf. Même si je sens que je n’utilise encore que la surface.



Publication précédente: Un chatbot pour les transports en Suisse 16.08.24