Salut Meshtastic !
Ça fait longtemps que ça me grattais, j’ai enfin acheté un peu d’équipement pour bidouiller avec le réseau Meshtastic.
En quelques mots, Meshtastic est un système Open-Source qui permet de créer des réseaux de télécommunications décentralisés sans passer par les infrastructures que l’on utilise généralement pour se connecter à Internet. Cela permet plusieurs cas d’usage: pouvoir communiquer quand le réseau standard ne le permet plus (par exemple, en cas de catastrophe naturelle), faire de l’IoT ou pour permettre des communications privées. Les messages ne passent pas par le WiFi ou la 5G mais par des ondes radios LoRa que tout le monde peut émettre.
Même si mon activité pro consiste aujourd’hui à développer des apps, j’ai avant tout une formation d’ingénieur télécom et une passion pour les réseaux mesh. Meshtastic est un moyen facile de bidouiller et me remettre en jambe.
Pour commencer, j’ai acheté un RAK WisBlock 4631. Une petite carte électronique à ~44 CHF permettant de communiquer en LoRa (pour la communication avec les autres nœuds Meshtastic) et en Bluetooth (pour le pilotage depuis un smartphone ou un ordinateur). J’ai aussi pris une antenne LoRa supplémentaire à 13 CHF suite à des conseils trouvés sur le Web, celle par défaut n’étant pas suffisante.
L’installation du firmware Meshtastic sur l’équipement est très facile. Il suffit de le brancher par USB sur un ordinateur, de récupérer le bon fichier de firmware et de le copier sur le RAK comme on le ferait avec une clé USB. On peut ensuite se connecter sur le nœud en Bluetooth depuis un smartphone et le configurer grâce à l’app mobile de Meshtastic.
La partie la plus tricky concerne la configuration. L’utilisation des fréquences radios est très réglementée et différente selon les pays. En ce qui me concerne (la frontière Suisse-France), j’utilise les fréquences autour de 868 Mhz (EU_868) ainsi que le canal MEDIUM_FAST, recommandé par la (petite) communauté Suisse de Meshtastic. Cela permet une bonne pondération entre la vitesse d’envoi et la portée du signal.
Un autre paramètre important est le nombre de sauts possibles pour l’envoi de message, conseillé à 3 en Suisse. Cela signifie que les messages que j’envoie peuvent être relayés jusqu’à 3 autres nœuds au maximum. Un plus grand nombre impliquerait que je flood le réseau inutilement au vu de la superficie du pays. D’ailleurs, je crois que je me suis fait gentiment engueuler quand j’ai tenté d’envoyer un message à 4 sauts.
Chaque nœud sur le réseau envoi périodiquement des informations sur sa position. Cela permet de repérer les nœuds avec qui j’ai une connexion directe et ceux que je peux atteindre en utilisant un ou plusieurs sauts. Après une après-midi d’utilisation, je suis surpris de voir que j’ai reçu des informations de plus de 130 nœuds avec des équipements se trouvant à plus de 220 km de chez moi (Zurich, Schwyz, Berne, Fribourg,…). La quasi-totalité sont sur Suisse et je n’ai que quelques réceptions de France-voisine. Je suppose que c’est une histoire de canal, la France utilisant plutôt le canal LONG_FAST, tout comme le Valais.

Après quelques heures, j’ai pu voir apparaître mon nœud sur la carte de Meshstatic. Comme l’équipement que j’ai acheté ne possède pas d’antenne WiFi et ne peut donc pas communiquer de lui-même sur Internet, ses informations ont été relayées à Meshtastic par l’intermédiaire d’un autre noeud du réseau.

Je suis donc connecté au réseau. Mon nœud reçoit des informations et en envoi. Il ne me reste plus qu’à comprendre comment communiquer avec les paires et comment la communauté fonctionne.